Votre panier
Recherche
Marques







 


         Facebook

La perte auditive

Entendre semble toujours aller de soi, jusqu'au moment ou cette faculté s'altère naturellement.

Le système auditif nous met en relation avec notre environnement. Comme la vue, l'audition se dégrade avec le temps. Vous devez faire de plus en plus d'efforts pour comprendre, surtout dans les réunions ou tout le monde parle en même temps. Vous avez parfois l'impression d'être dans une bulle, isolé du monde.

Ce trouble auditif a un nom : la presbyacousie.

Elle concerne 6 millions de personnes en France. Pour elles et leurs proches, rétablir ce lien de communication est essentiel.

Des années de recherches intensives ont mis en lumière les secrets de l'audition. Désormais, l'innovation technologique en audiologie parvient à compenser cette perte naturelle inéluctable. Grâce aux connaissances acquises, nous pouvons maintenant développer des appareils auditifs capables de décrypter le processus de l'audition.

Entendre est un bien précieux

Pensons à tous les sons qui enrichissent la vie : les babillages d'un bébé, le chant des oiseaux, la voix des amis et de ceux que l'on aime, le bruissement des feuilles, la musique d'un orchestre symphonique…

Notre capacité à entendre ces sons est essentielle pour apprécier la vie.

Une bonne audition est non seulement le gage d'une bonne entente avec son entourage, ses relations affectives, sociales et professionnelle, mais aussi de sécurité dans la vie quotidienne, la circulation routière, sonnerie de téléphone….

Le système auditif

               


Mieux comprendre les problèmes d'audition c'est déjà comprendre le fonctionnement de notre oreille.

L'oreille humaine se compose de trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.

- L'oreille externe comprend le pavillon de l'oreille et le conduit auditif. Les sons sont collectés par l'oreille externe et cheminent à travers le conduit auditif jusqu'au tympan.

Lorsque le son atteint le tympan, l'impact crée des vibrations qui sont transmises à l'oreille interne par une série de 3 petits osselets (le marteau, l'enclume et l'étrier).

- Dans l'oreille moyenne ces 3 osselets (les plus petits du corps humain) transmettent et amplifient les vibrations sonores à la cochlée située dans l'oreille interne.

- Dans l'oreille interne la cochlée est la partie responsable de l'audition. Elle est remplie d'un liquide. L'action mécanique de l'onde sonore, provenant de la chaîne des osselets, crée dans ce liquide des ondes qui stimulent les cellules ciliées qui tapissent la cochlée. Le mouvement de ces cils déclenche des impulsions nerveuses qui sont ensuite transmises au cerveau par le nerf auditif.

- Le nerf auditif transporte le signal nerveux vers le système auditif central (situé dans le cerveau) qui traduit les impulsions électriques en sensations sonores.

Cause d'une perte auditive

Si certaines cellules ciliées de la cochlée sont détruites, la déficience auditive qui s'ensuit est irréparable. Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitements médicaux ou d'opérations chirurgicales permettant de retrouver des cellules ciliées saines. Ce type de perte auditive est dite de perception ou cochléaire. Seuls l'appareillage auditif et l'implant cochléaire peuvent corriger ces troubles.

Cellules ciliées

La surdité est souvent liée à l'age. Comme la vue, l'audition baisse avec le temps. La presbyacousie est l'équivalent pour les oreilles de la presbytie pour les yeux. Elle est très répandue dans la société occidentale. Elle est directement liée à l'allongement de l'espérance de vie et à la pollution sonore à laquelle nous sommes exposés chaque jour.

A partir de 50 ans il est conseillé d'effectuer un test auditif.

La santé et le bruit

Le bruit nous entoure dans toutes les situations de la vie moderne : circulation routière, vie professionnelle, vie de tous les jours….

Cependant nous ne prenons pas toujours conscience que l'audition est fragile et que des troubles irréversibles peuvent résulter de comportements qui nous semblent anodins.

Une exposition répétitive et prolongée à un niveau de bruit extrême détériore irrémédiablement les cellules auditives. La musique forte diffusée par les baladeurs et les discothèques est particulièrement dangereuse. Ici l'intensité sonore peut facilement atteindre 110 à 120 décibels.

La gravité des affections ne dépend pas seulement de facteurs comme une prédisposition personnelle ou l'état de santé individuel comme des maladies cardiovasculaires, des pertes de l'équilibre, des affections psychiques…

Le bruit est néfaste et peut occasionner une déficience auditive suite à des expositions quotidiennes durant des années à des niveaux de bruit de l'ordre de 65 à 90 décibels.

Les types de pertes auditives

La surdité de perception, la plus répandue, est caractérisée par la détérioration des cellules ciliées de la cochlée. Les causes peuvent être le vieillissement naturel ou une exposition excessive à des environnements bruyants. Un appareillage auditif est dans ce cas la solution privilégiée.

La surdité de transmission apparaît lorsque le tympan, les osselets et la membrane tympanique ne transmettent pas correctement les vibrations à la cochlée. Les causes résultent d'un problème mécanique qui peut provenir de différentes sources :

      - Présence de liquide dans l'oreille moyenne

      - Infection de l'oreille moyenne (otite)

      - Perforation tympanique

      - Accumulation de cérumen

      - Otospongiose (maladie de l'oreille moyenne qui entraîne une immobilisation de l'étrier)


Dans la plupart des cas ce type de perte auditive peut être traitée par une chirurgie.

La surdité mixte, inclut la combinaison d'une perte de transmission et de perception. La chirurgie et l'appareillage, ou l'appareillage uniquement sont les solutions envisageables.

Les niveaux de perte auditive : une audition est considérée comme normale lorsque la perte auditive est inférieure à 20 dB. Sur le plan médical les surdités sont classées en 4 catégories.

      - Perte légère : perte d'environ 20 à 40 %. Entraîne des problèmes de compréhension des voix douces, chuchotements, et parole dans le bruit.

      - Perte moyenne : perte d'environ 40 à 70 %. Entraîne des problèmes de compréhension de la parole même à proximité et même dans un environnement silencieux.

      - Perte sévère : perte d'environ 70 à 90 %. Entraîne une perte de la communication à voix normale. Seule la voix forte et les sons forts peuvent êtres perçus.
 
      - Perte profonde : Perte d'environ 90 % et plus. C'est le cas de surdités néonatales, des suites d'un accident ou d'une maladie.


     Degrés de perte auditive
Les différents degrés de perte auditive

Les premiers signes

Les sons offrent une multitude d'information très utile et permettent de donner de la "couleur" aux événements que nous vivons. La perte de l'audition est généralement progressive. Il faut parfois du temps pour s'en rendre compte et l'accepter.

  Pouvez-vous entendre : Un oiseau dans le jardin ?

                                             Le tic tac d'une horloge ?

                                            Les petits rires d'un enfant ?

La perte auditive a pour conséquence un handicap social bien plus important qu'on ne l'imagine habituellement. Privé d'ambiance sonore, le malentendant ne reçoit d'information du milieu environnant que par la vision et le toucher. Cette privation sensorielle tend à couper le malentendant du monde extérieur. Ne comprenant que difficilement les paroles, le malentendant a tendance à se retirer de toute participation à la vie sociale. Cette attitude liée à la diminution de la compréhension a aussi des freins psychologiques : refus de la surdité, minimalisation du handicap, peur de ne pas comprendre ou crainte d'une moquerie.

 Petit à petit, on s'habitue à vivre sans l'un de ses 5 sens

La tentation de rester chez soi l'emporte sur l'idée de faire un effort et de se confronter à une activité sociale. Par ailleurs, vivre avec une perte auditive est éreintant car cela demande une attention accrue à tous les instants.

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
lunel-santé-surdité.com © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer sa boutique en ligne